Warhammer 40.000

Site de l'éditeur : Games workshop

Extrait de la page de présentation de l'éditeur

Bienvenue dans Warhammer 40,000
Le 41e Millénaire est un futur cauchemardesque où l'humanité doit se battre pour sa survie dans une galaxie ravagée par la guerre. Elle est au bord de l'extinction, car elle est attaquée de toutes parts par des traitres, des démons et des extraterrestres. Seule la puissance des Space Marines et les légions de la Garde Impériale se dressent face à ces menaces.
Warhammer 40,000 est un jeu de batailles futuristes qui vous permet de guerroyer avec des armées de figurines Citadel sur une table de jeu. Le vainqueur est celui qui saura faire preuve de stratégie, de ruse et d'audace. Chaque joueur est le général d'une armée, et doit sélectionner ses troupes, décider de son plan de bataille et mener ses forces à la victoire. Une partie peut varier de la petite escarmouche de quelques dizaines de figurines à la bataille apocalyptique de centaines d'escouades.


Qu'est-ce exactement que Warhammer 40,000?
Pour résumer, chaque joueur collectionne une armée de figurines Citadel et, en se servant du livre de règles de Warhammer 40,000, il livre des batailles contre ses adversaires. Des dés (comme dans la plupart des jeux de plateau) sont utilisés pour déterminer si une action entreprise par les troupes d'un joueur est un succès ou non: vérifier si un tir de canon laser touche sa cible, si un soldat parvient à porter un coup à l'ennemi... Chaque partie se joue sur une table sur laquelle son disposés des décors réaliste et où les figurines se déplacent librement: il n'y a pas de "cases" ou de zones clairement délimitées. Ainsi, un mètre-ruban sert à mesurer les distances. Par exemple, une agile motojet se déplace bien plus rapidement qu'un garde impérial à pied.
Tout cela peut sembler complexe, mais tous les joueurs de Warhammer 40,000 apprennent les rudiments des règles en seulement une partie ou deux. Les joueurs vétérans connaissent les règles sur le bout des doigts, si bien qu'ils ne se réfèrent presque jamais au livre de règles!